Photographe femme enceinte à Nantes
L’an passé, Cindy Joubert de Divine Nature a fait appel à moi pour réaliser les photographies de la cérémonie de blessing way organisée en l’honneur de son amie Caroline. J’ai beaucoup aimé partager ce moment.
Cindy célèbre le Féminin sacré au travers des différentes activités qu’elle propose : parmi ces activités, les cercles de femme ou des cérémonies symboliques comme le blessing way.
A l’origine, le blessingway, c’était un rite de passage spirituel traditionnel des Indiens Navajo qui permettait de célébrer la naissance, la puberté, l’union ou la mort. Aujourd’hui, le blessingway s’inspire de cette tradition ancestrale pour célébrer la future maman et la vie qui est en elle. A la différence de la baby shower qui est purement festive, le blessing way se déroule sous la forme d’une cérémonie spirituelle, au cours de laquelle des activités rituelles sont proposées à la future maman. La future maman reçoit également des petits présents fabriqués par les participantes, des cadeaux qui font sens pour la future maman. Rafraîchissements et douceurs sont naturellement au programme. Le tout dans le respect de la nature , avec des valeurs éthiques
Concrètement, comment se déroule la cérémonie de blessing way ? Je vous propose de le découvrir au travers des quelques extraits choisis du blessing way de Caroline. La cérémonie s’est déroulée à Savenay sous une tente indienne louée et décorée par Cindy la maîtresse de cérémonie. Caroline a depuis donné naissance à un beau petit Gaspard qui fêtera ce mois-ci son premier anniversaire !
Un cercle de femme constitué d’amies proches est formé pour l’occasion. Les invitées peuvent témoigner à la future maman leur attachement pour elle et leur soutien au travers des activités partagées. Pour Cindy, cette cérémonie entre femmes permet de « remettre du sacré » dans nos vies sans connotation religieuse ou matérielle, en prenant réellement le temps d’exprimer ses sentiments.
Parmi les activités proposées : coiffure, massage des pieds et des mains, réalisation d’un buste en plâtre (belly cast) ou d’une peinture sur le ventre (belly painting), temps de yoga et de méditation, réalisation d’une oeuvre éphémère (mandala) ou d’un tableau à messages . La future maman peut également recevoir des citations ou des bougies à garder auprès d’elle lors de l’accouchement et qui lui permettront de recontacter ce moment. Des petits présents fait main lui sont offerts comme des vêtements pour le futur bébé, une couverture aux cent vœux, un bracelet d’amitié, une préparation maison pour gâteau. Ses amies peuvent aussi lui offrir des carnets de bons (ménage, babysitting, cuisine) ou un massage postnatal, histoire de prolonger les bienfaits de ce moment passé ensemble…
A l’issue de la cérémonie, les hommes et les enfants peuvent rejoindre le cercle pour partager une dernière activité et un goûter. Peu importe l’endroit, ce cercle peut se dérouler en intérieur comme en extérieur, dans une ambiance propice à la détente et aux confidences (lumière tamisée, senteurs, nature …)