Hé mais quelle mouche m’a piquée? Je photographie des loukoums moi maintenant? Pas très sympa pour vos bébés de les affubler d’un tel surnom vous ne trouvez pas ?

Non mais plus sérieusement ! Photographe professionnel de loukoums nouveau-né, je tiens absolument  à donner mon point de vue de photographe professionnel de loukoums nouveaux-nés après avoir lu l’article publié par l’express

Il y est question de photos de bébés endormis, déguisés en cosmonautes ou en tournesols, photographiés complètement amorphes, et pour ainsi dire stone tellement il sont été gavés et surchauffés ! L’auteur de l’article qui au passage n’a pas signé son papier écrit qu’il ne s’agit pas de maltraitance mais à le lire c’est quasi tout comme !

J’ai quand même été un peu choquée en lisant cet article.  😯

Et en même temps je n’ai pas tellement aimé ce que j’ai vu dans la vidéo qui est présentée dans cet article. Le bébé y est photographié avec la tête posée dans les mains (on dirait une grenouille !) et je ne suis pas du tout fan de ce genre de poses que je ne réalise jamais avec mes petits modèles. Le bébé a aussi les yeux exposés au flash et je ne suis pas non plus d’accord avec ça. Pour faire court, cette vidéo ne me parle pas du tout. J’y vois une pratique qui n’est absolument pas proche de la mienne.

Je préfère photographier les bébés en respectant leur physiologie et leur rythme. Et en lumière naturelle de préférence. Et lorsqu’il m’arrive de photographier au flash, je fais extrêmement attention aux yeux.

Je travaille dans le respect des bébés que je photographie, comme la plupart des photographes professionnels qui se sont spécialisés comme moi dans la photographie de nourrissons. Et les parents des bébés, sauf à dire que eux aussi sont loukoumisés durant la séance, pourraient témoigner que la séance photo ne s’est pas apparentée à une espèce de maltraitance.

Avis à l’auteur de l’article : lorsque l’on écrit pour un journal et je sais de quoi je parle, il est vivement conseillé d’approfondir le sujet que l’on traite, au risque sinon de véhiculer des idées fausses auprès de ses lecteurs ou de taper injustement sur les uns ou sur les autres. Forcément ça énerve.

Le métier de photographe de bébés est avant tout un métier de passion, un métier qui exige des qualités techniques mais surtout beaucoup de patience et beaucoup de douceur. Un métier somme toute encore assez peu connu. J’aimerais tellement que l’on parle positivement de ce beau métier sur la toile plutôt que de tenter de le discréditer auprès des  gens.

Pourquoi ne pas assister à une séance nouveau-né digne de ce nom en venant à Nantes dans mon studio par exemple ? Ce serait une jolie manière de rectifier le tir . :-p

A bon entendeur…

photographe-bebe-nantes