J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Elsa, petite puce de 20 mois photographiée pour la Fondation Prem Up. C’est elle le bébé mascotte de la Marche des Bébés 2014. 🙂
Elsa est née avec un retard de croissance intra utérin (RCIU).
Le RCIU touche aujourd’hui 80000 bébé chaque année. Il s’agit d’une pathologie qui affecte la croissance du bébé dans le ventre de sa mère et dont les causes sont aujourd’hui encore méconnues. Le bébé naît avec une prématurité et des handicaps plus ou moins importants (moteur, intellectuel, pulmonaire, métabolique..). Ce que les scientifiques savent aujourd’hui c’est que le RCIU est également à l’origine de nombreuses autres maladies qui se déclareront à l’âge adulte (obésité, diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires…).
La Fondation Prem Up a pour mission de soutenir la recherche au profit de la santé de la femme enceinte et du bébé. Le Grand Projet de Recherche RCIU (retard de croissance intra utérin) a pour objectif de mieux prévenir et lutter contre cette pathologie de la grossesse.
Cette année encore, la Marche des Bébés édition 2014 permettra de collecter des dons pour financer ce grand projet. Ambassadrice de cette cause, j’ai comme l’an passé créé ma propre PAGE DE COLLECTE et je compte sur vous pour m’aider !
Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de la Marche des Bébés 2014 , il est tout beau tout neuf !
Revenons à Elsa 🙂
Née avec un RCIU à 34 semaines d’aménorrhée, Elsa pesait 1,820 kg pour 43 cm. Hospitalisée en néo natalogie durant 3 semaines, Elsa a ensuite vécu une première année de vie compliquée « où tout prend du temps, beaucoup de temps, comme un long éveil à la vie… Une année ponctuée de joies à chaque petite avancée, d’inquiétude à chaque ralentissement, beaucoup de fatigue mais au final, une merveilleuse petite fille. Depuis ses 1 an, Elsa pousse bien et dévore la vie, au propre comme au figuré ! » me raconte avec beaucoup d’émotion Nathalie, maman d’Elsa.
Nathalie a découvert la Marche des Bébés peu après la naissance d’Elsa, grâce au blog de Marjoliemaman. Elle a tout de suite adhéré à cette cause qui résonnait tellement avec le parcours de sa petite Elsa. C’est sur la page facebook de la Marche des Bébés que Nathalie a proposé la candidature de Elsa pour être photographiée afin de devenir la mascotte de la Marche des Bébés et de Prem Up, « très excitée à l’idée de faire ces photos, fière de ma petite Elsa, comme un pied de nez à la prématurité et au RCIU ! Nous soutenons la démarche de Prem Up et sommes solidaires de tous les parents qui traversent ces périodes difficiles. »
Nous nous sommes donc données rendez-vous en milieu de matinée à Rueil Malmaison pour réaliser la prise de vue. Un peu sur la réserve en début de séance (j’adore le regard intense que me lançait Elsa ;-), la petite fille s’est rapidement faîte à la présence de l’objectif et j’ai pu saisir de très beaux sourires. Une séance vraiment très agréable.
Je vous laisse découvrir les images du shooting! Vous allez voir, Elsa est une petite fille pleine de vie. Un grand merci aux parents d’Elsa pour leur participation !
Nous comptons sur vous très nombreux pour nous aider à soutenir le grand projet RCIU et la Marche des Bébés ! Des petits pas pour une grande cause …