Quelle type de séance ?

Je vous propose deux types de prises de vue :

– le portrait studio pour les futures mamans, les nouveaux-nés, les enfants

– la séance lifestyle pour les familles, les enfants, les futures mamans

Pour celles et ceux qui hésitent entre le studio et le lifestyle :

En studio les photos seront plus  intimes, plus « posées » aussi. Si vous aimez les photos en noir et blanc le fond noir est idéal pour créer des images artistiques. Je dispose de différents fonds de couleur : blanc, beige, gris, rose, bleu

En extérieur (lifestyle) les photos seront plus naturelles, la prise de vue se réalise au cours de la promenade et alternera  photos prises sur le vif et  portraits un petit peu plus posés.

 

Puis-je offrir une séance ?

Oui et je vous enverrai pour matérialiser votre présent une carte cadeau. Après m’avoir communiqué le nom du (ou des) donateurs afin que je puisse la personnaliser, celle-ci sera expédiée à l’adresse de livraison que vous m’indiquez, soit la votre, soit celle du bénéficiaire.

 

Comment se déroule la séance ?

Selon le type de séance que vous avez choisi, celle-ci se déroule soit en extérieur soit en studio. Je peux me déplacer à votre domicile pour les séances nouveaux-nés.

Pour les séances lifestyle :

En ville, dans un petit coin de campagne, dans un champ de hautes herbes, dans de vieilles ruelles, dans un parc, une vieille usine … Vous avez carte blanche pour laisser libre cours à votre imagination et choisir l’ambiance qui vous ressemble le mieux. Si vous le souhaitez, je pourrai vous aider à faire ce choix.

Le jour de la séance, nous nous promenons ensemble, pendant une heure ou deux, en nous arrêtant lorsque le lieu et la luminosité sont favorables.  La séance idéale a lieu soit le matin quand le soleil se lève, soit en fin de journée quand le soleil est plus bas et la lumière plus douce. Cette formule est particulièrement adaptée aux séances famille avec de jeunes enfants.

Pour les séances nouveaux-nés :

Les nouveau-nés sont idéalement photographié entre 6-10 jours d’âge (15 jours maximum). Ils dorment beaucoup et adoptent alors des positions adorables, telles que celles qu’ils avaient dans leur vie in utero. Dans les semaines qui suivent ils sont souvent affectés par l’acné du nouveau-né. Les coliques peuvent également commencer à se manifester chez un bébé de plus de 10 jours. Il sera alors plus difficile d’obtenir le même résultat, en outre votre nouveau-né aura déjà beaucoup changé d’aspect et ressemblera déjà plus à un bébé. Une séance restera bien évidemment possible mais celle-ci sera différente et s’apparentera à une séance bébé avec des phases d’éveil beaucoup plus importantes.

Je vous invite dans la mesure du possible à me communiquer avant la naissance votre date présumée d’accouchement. Ainsi je pourrai vous réserver une date provisoire. Ensuite lorsque votre bébé est né il vous suffira de me prévenir au plus tôt par email afin que nous puissions fixer une date précise.

Les séances nouveau-né ont lieu soit au domicile des parents soit dans mon studio dédié aux tout petits. Votre bébé se sent ainsi en confiance et en sécurité et donne le rythme de la séance : je peux ainsi le photographier durant une sieste, un biberon ou une tétée, ou encore des câlins avec maman ou papa.

Je mettrai à votre disposition des accessoires tels que des fonds, des jolies couvertures, des bonnets, des cocons, des corbeilles et paniers etc. Je vous encourage aussi à prévoir quelques accessoires plus personnels, un doudou ou bien pourquoi pas une guitare si le papa est musicien par exemple !

Si vous le souhaitez et si le temps s’y prête, nous pourrons également poursuivre par une petite sortie en extérieur avec quelques jolis accessoires.

 

Qu’est ce que la photographie lifestyle?

C’est une approche de la photographie qui nous vient des États-Unis.

A contre courant du portrait plus « posé » de studio, le lifestyle apporte naturel, spontanéité, légèreté, authenticité à la photographie sociale!

Le modèle est photographié dans des vrais moments de vie, en train de jouer, de rire, tel qu’il est au quotidien.

 

Comment m’habiller?

Je vous conseille de choisir des vêtements que vous aimez et dans lesquels vous êtes à l’aise. Osez la couleur et pour les séances en famille, recherchez une harmonie des couleurs et des motifs plutôt que l’uniformité.

Enfin, et c’est le petit plus vivement recommandé qui fera vraiment la différence, je vous encourage à amener des accessoires ou des objets favoris qui reflèteront votre personnalité.

Pour les nouveaux-nés et les enfants, je peux également mettre à votre disposition, le temps de la séance, différents accessoires tels que cocons, petits bonnets, bandeaux, cache-couches, jouets en bois…

 

A quel stade de la grossesse est il mieux de faire une séance photo?

A partir du 7ème mois: la maman est alors épanouie et son ventre suffisamment arrondi.

 

Les photos sont elles retouchées?

Toutes les photos qui vous sont livrées (nombre selon le forfait que vous avez choisi) sont retravaillées minutieusement. Le travail numérique est d’environ 4 à 6 heures (variable selon les conditions de prises de vue ) et comprend la sélection des meilleurs clichés, le développement en chambre noire numérique (réglages de contraste, de colorimétrie…) puis le post-traitement artistique (touche du photographe), le tout sur des logiciels professionnels.

 

Qu’est ce qu’un négatif numérique?

Il s’agit du fichier (jpg) en haute définition et haute résolution que vous pourrez utiliser pour effectuer vos tirages photos. Son format vous permettra de faire des agrandissements de qualité ou encore de conserver vos photos dans vos archives. Vous pourrez également le partager avec vos amis et votre famille sur votre blog, sur Facebook ou par email.

Les négatifs numériques de vos photos seront à votre disposition sous 3 semaines et vous seront livrés sur un CD personnalisé.

 

Quels supports pour vos photos ?

Je vous propose différents supports pour mettre en valeur vos images tels que livres photo, toiles, agrandissements, tirages… Me contacter pour plus de renseignements

 

Quel usage pour vos photos ?

L’auteur d’une oeuvre jouit d’un droit de propriété exclusif de celle-ci. L’ensemble des photos qui vous seront livrées demeureront ainsi la propriété exclusive de Céline Piat aka Living Colors Studio.

Toutefois, vous êtes évidemment autorisés à développer et à diffuser ces photos dans un cadre privé et familial.

Pour toute diffusion publique (internet notamment), la référence du photographe devra systématiquement être mentionnée comme suit:

© Céline Piat – www.livingcolors-studio.com

Tout usage des photos dans un contexte pouvant nuire à la réputation ou à l’image du photographe est exclu. De même, tout usage commercial, à savoir la diffusion ou la vente des photos dans un but lucratif, est strictement interdit.

Autorisation de diffusion des photos

A l’issue de votre séance  je vous solliciterai pour signer une autorisation de diffusion de tout ou partie des photographies dans le cadre de mon activité professionnelle. Cette autorisation me permettra de faire connaître mes derniers travaux photographiques ce qui est pour moi extrêmement important.

Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les photographies de la présente, dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions !